Le coNSEIL D’ADMINISTRATION

Alex Leduc

Secrétaire du conseil

« Je me vois comme un catalyseur: la personne pouvant tout rassembler. Réunir les bonnes personnes avec la bonne technologie dans une configuration optimale nous devenons bien plus que la simple somme de nos parties. Avec cette approche, rien ne peut nous arrêter. »
En tant que directeur de l’ingénierie pour les projets majeurs, Alex se considère un ambassadeur de l’entreprise. « Je suis un diplomate pour GCM, et mes outils diplomatiques sont l’humilité, l’humour et l’ouverture d’esprit. Les compétences techniques sont nécessaires, mais insuffisantes. C’est l’élément humain, à mon avis, qui fait la différence. »

« Cependant, les compétences humaines ne suffisent pas non plus. La maîtrise technique est nécessaire pour exceller. » Pour Alex, la maîtrise technique se traduit par un talent pour la vision d’ensemble, cette capacité à cibler rapidement les principaux défis du projet et à déterminer la meilleure façon de diriger les efforts de l’équipe. « Je crois être capable de visualiser le produit final, souvent en repérant des problèmes qui semblent anodins, mais qui peuvent faire échouer un projet s’ils ne sont pas résolus. Chez GCM, nous sommes habiles dans la détection de tous ces détails importants qui peuvent sembler insignifiants à première vue. »

Alex a aussi le don de présenter le meilleur chemin à suivre dans le cadre de projets complexes à l’aide de présentations claires et simples, de façon à optimiser le potentiel de réalisation de l’équipe. « Je fais de mon mieux pour avoir une vue d’ensemble, puis de la communiquer aussi clairement que possible au client. Tant que je n’aurai pas réussi cela, je n’aurai pas l’esprit tranquille. » 

Dans ses interactions au bureau, Alex aborde chaque défi avec une attitude positive, et il apprécie les personnes qui font de même. « L’énergie positive est le moteur du progrès. » Un ancien mentor lui a un jour enseigné la valeur de toujours se surpasser. C’est ce qui fait la différence entre des bons et d’excellents résultats. « C’est une question de dévouement. Tous les professionnels chez GCM font tout le nécessaire pour surpasser les attentes. C’est cet esprit de dévouement et d’entraide qui fait la réputation de GCM. » 

Selon Alex, l’énergie positive est aussi le moyen de bâtir une culture de créativité et de réussite. « J’aime voir les équipes de projet se réjouir de leurs succès, remplies de ce bonheur qui naît d’avoir relevé des défis techniques complexes. »

   En tant que leader, bien faire les choses difficiles signifie mettre en place les bons outils et canaux de communication afin que tous les détails nécessaires soient disponibles, dans le format approprié, pour prendre les bonnes décisions concernant les projets majeurs. Mais cela peut être aussi simple qu’une réunion technique réussie. « Par exemple, une réunion de projet efficace peut être un véritable plaisir. Lorsque vous parvenez à faire abstraction du superflu et à rendre la réunion efficace, utile et positive, vous créez un sentiment de plaisir. Ce n’est plus seulement du travail : c’est une expérience humaine. »  

« C’est l’un de mes principaux objectifs : faire en sorte que chaque interaction au sein de GCM soit harmonieuse, bien organisée et productive. »