Le coNSEIL D’ADMINISTRATION

Normand Thouin

Président du conseil

« Il y a des moments de synchronicité ou de sérendipité qui, à mon avis, découlent inévitablement de nos valeurs. Si nous incarnons nos valeurs, que ce soit notre politique sans surprise ou notre engagement à l’égard de l’honnêteté, de bonnes choses se produisent, souvent de manière tout à fait inattendue ou imprévue. »
Normand Thouin est un visionnaire. Avec un style de gestion fondé sur le « courage organisationnel », Normand a joué un rôle clé dans la croissance de GCM Consultants pour en faire l’organisation qu’elle est aujourd’hui. « Mon objectif est de rechercher des synergies inattendues et latentes dans notre équipe, puis ensemble, nous nous transformons d’une manière produisant des résultats inattendus et exceptionnels. C’est ce qui me motive comme rien d’autre ne le peut, c’est ce qui me fait avancer. »

Membre de l’équipe GCM depuis 2002, Normand considère que le leadership est une affaire sacrée. « Le leadership ne s’achète pas. Il vous est donné lorsqu’il s’agit d’un leadership sain, basé sur des facteurs tels que la confiance, la compétence et l’amour. » Doué pour créer un environnement où les équipes peuvent se développer, où les ingénieurs peuvent trouver, puis atteindre, leur potentiel, la spécialité de Normand demeure l’exécution de projets techniquement complexes en mode accéléré. Il est un ardent négociateur » gagnant-gagnant » qui a fait ses preuves dans la conclusion de contrats commerciaux et de conventions collectives avec de grandes organisations internationales, dans des environnements de production complexes.

Au-delà de la collaboration, une camaraderie profondément enracinée tant avec les collègues qu’avec les clients exige une communication honnête, des interactions délibérées et une forme de confiance ou d’amour qui, selon Normand, est fondamentale pour une réussite à long terme. « Nous ne perdons jamais un client. Nous avons tellement de clients réguliers. » Un directeur de raffinerie lui a dit un jour : « Nous travaillons avec beaucoup d’ingénieurs de différentes entreprises, et je peux toujours reconnaître ceux qui proviennent de GCM ; ce sont ceux qui rient. »

« C’est ça la magie de GCM. »